Interview nouvelle ceinture noire: Delphine.
Delphine vient d’obtenir sa ceinture noire 1er dan le 19 mai. Ayant réussi toutes les épreuves (techniques, kata, jujitsu, randori, arbitrage) avec brio.
Elle s’est prêté à son tour au jeu de l’interview, on l’écoute.
-Que représente, pour toi, le fait d’être une ceinture noire ?
Un aboutissement, une grande fierté, la ceinture noire a longtemps été dans mon esprit quelque chose d'inaccessible mais je me rends compte que même si je ne remporte pas tous les combats, j'ai acquis des connaissances, de la technique et de la précision qui continueront à me faire progresser.
-Qu’est ce qui t’a motivé le plus dans la quête de cette fameuse ceinture ?
Aller au bout de l'objectif que je m'étais fixé, montrer que j'étais capable de relever ce défi.
Le plaisir ressenti après les émotions provoquées par chaque épreuve.
-As-tu rencontré des difficultés particulières pour atteindre ce but ?
Il a fallu que j'aménage un peu de temps pour les révisions et les déplacements et j'ai dû faire un peu de compétition, ce qui n'était pas prévu au départ (*) mais que je ne regrette pas car ça m'a permis de repousser les limites que je m'étais mises.
(*) Delphine a eu la particularité de devoir passer à la fois une partie de l’ancienne mais aussi de la nouvelle réglementation du passage de grade ceinture noire.
-Que préfères-tu dans le Judo-Jujitsu ? Qu’est ce qui te pousse à le pratiquer assidûment ?
C'est un sport complet où l'on travaille la souplesse, l'endurance, la posture, l'équilibre, l'agilité, la maîtrise de soi...
Il me permet de me défouler dans l'échauffement, les jeux, les combats et il y règne toujours une très bonne ambiance.
-Quels sont tes prochains objectifs ?
Pour l'instant, juste profiter du moment.
-Si tu devais donner des conseils aux jeunes qui te lisent, quels seraient ils ?
Croire en ses possibilités de se surpasser et comme le dit Jigoro Kano "plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile, plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet".
-As-tu autres choses à ajouter ?
Merci à Greg, Tony, mes partenaires féminines et masculins du judo et ju-jitsu et ma famille pour leurs conseils, leur patience et leurs encouragements.