top of page

Le Jujitsu

Entre traditions et modernité

Jujitsu (ou ju-jutsu) signifiant "art de la souplesse".

Issu des techniques guerrières ancestrales et utilisé sur les champs de batailles, notamment japonais, il peut aujourd'hui être divisé en 3 grands aspects. 

Educatif et technique:

Maîtriser l'autre en se maîtrisant soi-même.

Les partenaires s'accordent pour apprendre des techniques de défenses.

L'attaque et la défense seront pré-déterminées (dans un premier temps) permettant l'acquisition d'habilités motrice et techniques; à son rythme avec une évolution progressive dans la pratique et cela de manière sécurisée pour les 2 pratiquants.

En effet la maîtrise et le contrôle sont essentiels.

Dans cet exercice tout les types de techniques sont possibles.

Sportif:

Le fighting jujitsu. La version moderne du jujitsu.

Pratiqué en compétition le jujitsu fighting permet de s'affronter dans des situations d'attaques et de défenses ouvertes.

Cette pratique est codifiée (comme tout sport) permettant ainsi aux combattants de pratiquer en toute sécurité et donc longtemps durant leur vie (à 20 ans nous n'y pensons pas toujours mais c'est un plaisir que de pouvoir continuer bien plus tard un sport de combat...).  

 

Cet aspect sportif permet un très large panel de techniques.

Il se déroule globalement ainsi:

Partie 1: à distance, les jujitsuka doivent atteindre l'adversaire avec des atemi contrôlés.

Partie 2: à partir d'une saisie, les frappes ne sont plus autorisées. Il faut projeter l'adversaire sur le dos, le ventre ou faire une amenée au sol.

Les saisies de jambes sont autorisées.

Partie 3: elle se déroule au sol, là aussi plusieurs possibilités. Immobilisations sur le dos ou le ventre, clefs de bras, de poignets, de jambes ou étranglements.

 

 

Self defense:

Sortir d'une agression en tenant compte de la loi.

L'aspect self defense de la pratique prendra  en compte plusieurs facteurs que l'on peut retrouver dans une situation d'agression dite "de rue".

L'environnement, l'évitement, la fuite, la gestion du stress, l'attitude à adopter, la législation, la technique de défense.

Plusieurs situations à thème seront mises en place pour se familiariser avec ce contexte.  

Jujitsu kid's:

Les judoka benjamins (10/11 ans) ont deux cours mixant le judo et le jujitsu kid's.​ Une version du jujitsu sportif adapté à leur âge, ludique, sécurisé et polyvalent. Des notions de self defense peuvent également être abordées.

Le jujitsu kid's a été mis en place suite à de nombreuses demandes des judoka et est très apprécié de ces derniers ainsi que des parents !

bottom of page