Le Judo
Jigoro Kano
fondateur du Judo
La pratique au club
Au club la pratique du judo démarre à partir de 4 ans, avec le groupe éveils.
Les enfants apprennent l'équilibre, la latéralisation, le contact avec l'autre, l'entraide, l'opposition, la chute, la maîtrise, le contrôle de soi et bien sur la technique.
Pus tard, ceux qui le souhaitent peuvent participer à des compétitions.
Ils apprennent les techniques à l'aide d'éducatifs, pratiquent les randori tachi waza (debout), ne waza (au sol), les kata et développent également de nombreuses valeurs.
L’UNESCO a déclaré le Judo comme meilleur sport initial pour former des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans.
Les différents aspects du JUDO
Les principes essentiels
Le judo est un moyen d'éducation. Il s'appuie sur l'étude et la pratique d'un système d'attaque et de défense, issu de différents systèmes de combat traditionnels japonais (Jujitsu). Il privilégie les techniques de projection et de contrôle.
Trois principes essentiels et indissociables, retenus par Jigoro Kano, guident la pratique du judo:
- JU - l'adaptation (physique et mentale).
- SEIRYOKU ZENYO - le meilleur emploi de l'énergie.
- JITA YUWA KYOEI - entraide et prospérité mutuelle.
Les fondements du Judo:
Le dojo : c'est le lieu de la pratique. Espace d'étude et de travail, le dojo constitue aussi un lien mental et affectif qui unit les pratiquants.
Les règles de conduite : ponctualité, propreté, écoute, contrôle de ses actes et de ses paroles, engagement et constance dans l'effort.
La tenue : le judogi blanc du judoka est simple et résistant. Identique pour tous, il souligne l'égalité devant l'effort dans le processus permanent d'apprentissage.
Le professeur : il guide l'apprentissage vers la maîtrise technique en s'appuyant sur les principes essentiels et les fondements du judo.
Le partenaire : le judo se pratique à deux. Le judoka tient compte de l'autre et s'adapte à la spécificité de chacun.
Le salut : le salut est la marque formelle du respect du judoka pour le professeur, pour le partenaire, pour le lieu de pratique, pour l'espace de combat. Il ouvre et il ferme chaque phase essentielle de la pratique.
La saisie : la pratique du judo demande une saisie entre deux judoka. Elle joue le rôle prépondérant pour contrôler, déséquilibrer ou projeter.
La chute : l'acceptation et la maîtrise de la chute sont nécessaires au judoka pour garantir ses progrès futurs.
Les bases techniques : l'efficacité du judoka se construit sur l'étude approfondie et la maîtrise progressive de postures, de déplacements, de déséquilibre du partenaire, de formes technique fondamentales, de facteurs dynamiques d' exécution.
Le randori : le randori ou "exercice libre" permet la rencontre de deux judoka dans une confrontation dont la victoire ou la défaite n'est pas l'enjeu.
Le shiaï : le shiaï oppose deux judoka dans une confrontation dont la victoire ou la défaite est l'enjeu. C'est la compétition.
Le kata : le kata est un procédé traditionnel de transmission des principes essentiels du judo. Il consiste à mémoriser un ensemble de techniques fixé historiquement et l'exécuter de façon précise en harmonie avec le partenaire.
Le grade : le grade symbolise une progression globale du judoka sur le plan mental (shin), technique (gi) et physique (taï) dont la ceinture est la marque apparente. La ceinture noire manifeste l'accession à un premier niveau significatif dans cette progression.
Techniques
Randori
Kata
Code moral
Arbitrage
L'amitié : le plus pur des sentiments humains.
Le courage : faire ce qui est juste.
La sincérité : s'exprime sans déguiser sa pensée.
L'honneur : être fidèle à la parole donnée.
La modestie : parler de soi-même sans orgueil.
Le respect : sans respect, aucune confiance ne peut naître.
Le contrôle de soi : savoir se taire lorsque monte la colère.
La politesse : le respect d'autrui.
Le code moral:
En fonction de vos attentes et objectifs vous serez dirigé et encadré par les plus gradés notamment par les ceintures noires.