Dojo, sakura et souvenirs
Nous avons tendance à l’oublier (surtout dans une société de consommation où beaucoup de choses sont disponibles et remplaçable quasi immédiatement) mais RIEN N’EST ETERNEL.
La destruction du premier dojo du club est un fait marquant pour nos judoka.
Même si nous avons tous hâte de rentrer dans le prochain, j’ai pu voir qu’une certaine tristesse ou peut-être futur nostalgie se faisait ressentir dans le coeur et sur le visage de nos jeunes judoka…
Une occasion favorable (et plutôt confortable) pour se rappeler que rien ne dure vraiment et que le temps est en perpétuel mouvement.
Un symbole japonais très populaire (notamment dans les arts martiaux et le zen), qui reflète ce thème, est le sakura (cerisier japonais et ses fleurs).
Encore aujourd’hui les sakura tiennent une place de première importance dans la plupart des jardins japonais et des parcs publics, écoles et bâtiments publics japonais.
Dans les temps anciens, ce n’était pas l’arbre en pleine floraison qui attirait l’admiration des japonais, mais le moment où le vent faisait faire s’envoler les pétales des fleurs en une pluie multicolores.
Sensibles à la beauté éphémère des choses, les japonais aimaient décorer leurs kimono avec des motifs représentants des fleurs de cerisier emportées au loin par les flots après que le vent les ait fait tomber dans la rivière.
Contrairement à certaines autres fleurs dont les pétales se fanent avant de tomber, les sakura sont emportés par le vent au beau milieu de leur fleuraison, ils n’ont donc pas le temps de flétrir.
La brièveté de la floraison du sakura est utilisé depuis des siècles comme métaphore afin de souligner le caractère éphémère de la beauté mais aussi de la vie.
Le sakura sert ainsi à expliquer l'important concept esthétique japonais qu'est le mono no aware (ce dernier pouvant se traduire par « la sensibilité pour l'éphémère »).
L'association entre le sakura et le caractère éphémère de la vie, relie également celui-ci à la mort et donc aux samouraïs (« celui qui sert ») et aux bushi (guerriers).
L’image du guerrier qui part mourir au combat dans la force de l’âge.
Ces guerriers conscient que la mort pouvait surgir à tout instant se devaient de profiter du présent, d’être pleinement conscient.
Chaque chose à une fin, rien n’est éternel; même nos souvenirs portés par nos émotions qui, le moment venu, s’envoleront à leur tour tel des fleurs de cerisiers.
Profitons de la suite et inculquons une nouvelle âme à ce dojo neuf qui nous attends :-).
Quelques proverbes et citations asiatique:
« Les fleurs tombées ne retournent pas à leurs branches. »
Proverbe japonais.
"La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur de cerisier, le Samouraï est l'Homme parmi les Hommes." Proverbe japonais
"Pour pratiquer le Zen ou les Arts Martiaux, vous devez vivre intensément, de tout votre coeur, sans réserve - comme si vous alliez mourir dans le prochain instant."
Taisen Deshimaru
"Le Zen n'a pas d'autres secrets que de sérieusement penser à la vie et à la mort."
Takeda Shingen
"On ne trouve la vie qu'à travers la conquête de la peur et de la mort dans sa propre intimité, son propre esprit. Vider l'esprit de toutes les formes d'attachement, charger et conquérir l'adversaire dans un éclair décisif." Togo Shigekata
"Ne demeurez pas dans le passé, ne rêvez pas du futur, concentrez l'esprit sur le moment présent."
Bouddha
"La vie est une série de changements naturels et spontanés. Ne leur résistez pas - cela ne provoque que de la peine. Laissez la réalité être la réalité. Laissez les choses affluer naturellement vers la direction qui leur convient."
Lao Tseu