Interview nouvelles ceintures noires (suite et fin) Jean-Luc 3ème dan.
On termine en beauté avec Jean-Luc qui à commencé sa pratique par le judo puis à fait une longue pause pour reprendre bien des années plus tard par le jujitsu. Cette saison il a obtenu son 3ème dan.
Jean Luc
Que représente pour toi ce 3ème dan ?
D'abord une grande satisfaction, celle d'avoir pu réussir les épreuves qui m'étaient imposées au cours des 2 ans qu'il m'a fallu pour obtenir cette ceinture. Dans ce format d'expression technique que je ne connaissait pas il m'a fallu beaucoup de persévérance pour en arriver à bout.
Ensuite un véritable bonheur à avoir pu échanger et partager avec mes différents partenaires et Greg pour présenter des techniques qui ont visiblement plu aux jurys !
Ce sont d'ailleurs les valeurs de persévérance et de partage que j'ai choisi d'inscrire sur ma nouvelle ceinture.
Qu’est ce qui t’a motivé le plus dans la quête de cette fameuse ceinture ?
J'ai passé mes deux premiers DAN en points et l'opportunité m'était donnée de présenter cette ceinture en expression technique. Ce que j'ai pris d'abord comme un challenge est devenu rapidement une redécouverte du judo que j'avais pratiqué essentiellement sous l'angle de la compétition. Là j'ai pu revenir aux fondements de la discipline tant du point de vue des principes techniques que des valeurs qu'ils représentent.
Que préfères-tu dans le Judo-Jujitsu ? Qu’est ce qui te pousse à le pratiquer assidûment ?
Le judo-Jujitsu permet à chacun de s'accomplir selon ses envies et ses possibilités physiques. Au travers des disciplines que sont le judo, le ju-jitsu et même le taîso il est possible de maintenir une condition physique optimale.
Ce qui m’intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est le nouvel enseignement du self-défense qui constitue le prolongement idéal du judo et du ju-jitsu.
Les stages récents me font espérer l'ouverture prochaine de cours dédiés à cette discipline.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Continuer à pratiquer le ju-jitsu pour approfondir et consolider les acquis obtenus avec le passage de ce grade,
Aider ceux qui le souhaitent pour le passage de nouvelles ceintures, suivre les
manifestations et les stages autour du self-défense.
Le 4eme DAN n'est pas d'actualité mais je disais pareil pour le 3eme…
Si tu devais donner des conseils aux jeunes qui te lisent, quels seraient ils ?
L'enseignement qu'ils reçoivent aujourd'hui leur servira tout au long de leur vie. Même si les entrainements et les compétitions ne sont pas toujours très faciles, la persévérance finie toujours par payer, les nombreuses ceintures noires produites par le Judo-Club de Martignas en sont le parfait exemple.
As-tu autres choses à ajouter ?
Un grand merci à Greg sans qui je n'aurais même pas eu l'idée de passer cette ceinture. C'est un professeur très investi, pédagogue et patient. Avec moi il lui en a fallu…
Merci aussi au Judo-Club de Martignas pour leurs encouragements et à leur dévouement à ce club.